Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri Du Peuple
Le Cri Du Peuple
  • Personne n'attendra de moi que j'accorde, en ce qui me concerne, un moment d'attention à la chose appelée amnistie. Dans la situation où est la France, protestation absolue, inflexible, éternelle, voilà pour moi le devoir. Victor Hugo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2008

Piscine Pour Dames

statue20lib20burqajr0Il y a un espace entre le discourt politique, le discourt d’intention et la triste réalité des faits souvent. Que sommes-nous ? Un état Laïc et républicain, nous prônons la liberté l’égalité et la fraternité.

Plusieurs piscines ouvrent des créneaux réservés aux femmes actuellement, journée ou demi-journée ou les hommes sont exclus. Ces moments permettent aux femmes de se retrouver entre elles, sont aussi génératrice de lien social et donnent accès à l’activité à des personnes qui ne pourraient l’avoir autrement sous diverses raisons.

De bien belles intentions, louables prônées dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

De bien belles intentions, mais.

Mais,

Regardons les choses en face ces horaires aménagés le sont sous la pression de mouvements religieux, non vous ne me ferez pas dire islamistes, je dis bien religieux car ce sont aussi bien des groupes islamistes que judaïques. On se félicite de pouvoir offrir à ces femmes une ou deux heures hebdomadaires d’activités qui les sortent de l’enfermement ou les maintiennent des croyances et préceptes obscurantistes.

Mais le reste du temps ? C’est l’arbre qui cache la forêt, deux heures pour masquer toute une vie d’enfermement, une fenêtre de deux heures qui implicitement du coup valide cet état et le légitime. En voulant faire de l’angélisme on apporte de l’eau au moulin des intégristes de tout poil. On reconnait a ces femmes de ne pas avoir les mêmes droits que les autres en leur offrant un droit restreint de se détendre à la piscine.

Cette sortie à la piscine prend tout un coup un autre sens, il ne s’agit pas d’une liberté et d’un droit. Il nemena_iran_450x677 saurait être question de droit, parce que rien n’interdit dans la loi française l’accès à la piscine à qui que ce soit. Tout le monde peut se rendre à la piscine, tout le monde peut prendre un bain sur une plage ou se promener dans un parc public. L’interdiction si elle existe est totalement illégale et découle de la privation de droits citoyens. Cette liberté s’assimile plus à une promenade surveillée en prison et ne sert en aucun cas la cause laïque et l’égalité des sexes au sein d’une république qui fait de la mixité un de ces fondements (du moins je l’espère).  

Je ne conteste pas le droit aux gens d’avoir la religion qu’ils veulent, de la pratiquer dans le seing privé de la façon dont ils l’entendent.  Mais lorsqu’il s’agit de bâtiments publics, lorsqu’il s’agit de biens et de services que l’état, donc que  nous contribuable alimentons par les subsides de nos impôt il en va autrement. Je me refuse a financer les agissements de groupes de pressions religieux par l’utilisation de biens publics. Il en va tout autrement encore lorsque l’on bafoue les droits du citoyen dans la plus parfaite indifférence.

Qu’on puisse admettre dans notre pays que de façon tout à fait illégale une partie de la population soit privée de ces droits pour des raisons religieuses, traditionnalistes, pour des préjugés véhiculés par des hommes et parfois par des femmes est intolérable. La solution n’est pas d’offrir une promenade dans la cour de la prison à ces femmes. La solution c’est de leur donner accès au travail à l’indépendance financière, leur permettre de construire leur couple sur la base du respect mutuel, leur donner ce à quoi elles ont droits et ce n’est pas leur faire une faveur, c’est tout simplement leur donner ce que tout un chacun est en droit d’espérer de la république française. Cela tient en trois mots.

LIBERTE  -  EGALITE  -  FRATERNITE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité